Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 2560 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
R2t
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Opérateur extérieur/opératrice extérieure de raffinerie

Définition de l'emploi/métier
Pilote tout ou partie d'une installation complexe d'appareils intégrés provoquant des réactions physiques ou chimiques, à partir d'une commande centralisée (tableau synoptique, écrans vidéo, consoles ou moniteurs informatiques...).
Surveille et corrige les écarts des paramètres par rapport aux valeurs de consigne. Peut aussi procéder à des rondes de surveillance sur les installations afin de détecter sensoriellement ou techniquement les anomalies de fonctionnement. Signale les dysfonctionnements au poste de commande.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce généralement en salle, assis devant des tableaux (écrans, claviers...), en nombre variable. Lors des rondes de surveillance, l'activité peut conduire à emprunter des passerelles élevées ou des échelles. L'environnement et les conditions de travail varient selon les entreprises.
L'emploi/métier est toujours posté, très souvent en continu (3x8) et nécessite de s'intégrer au sein d'une équipe, dont les membres communiquent souvent à distance. Une vigilance permanente et une réactivité à l'événement (dérive des paramètres, incidents...) sont indispensables dans cette activité compte tenu des caractéristiques des matières traitées (produits explosifs, corrosifs, acides...).

Formation et expérience
Cet emploi/métier est accessible à partir de formations de niveau V (CAP, BEP, CFPA) dans le domaine où s'exerce l'emploi/métier (énergie, gaz, pétrole, pétrochimie...). Le pilotage en salle de commande exige une expérience plus ou moins longue de travail sur site et une connaissance suffisante des installations. Les formations de niveau IV (Bac professionnel, Bac technique ou BT) permettent d'accéder plus rapidement à l'emploi/métier, sans dispenser d'une expérience sur site.

Source : ANPE
75 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.