Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 3032 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
Tecxell Intérim
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Directeur export - directrice export

En quoi consiste ce métier ?
Le directeur export a pour mission de concevoir, animer et superviser la stratégie de développement de son employeur sur le ou les marchés " export ".

Ses activités principales sont de :

- Définir la politique export de l'entreprise dans le cadre d'une stratégie générale définie par la direction générale et notamment de contribuer au choix stratégique de développement international (implantation éventuelle de filiales, localisation d'équipes sur les zones concernées, prise de participation dans des sociétés locales...).

- Manager des équipes export basées en France et sur les zones de développement commercial.

- Recruter, animer et évaluer des équipes (composées, selon leur taille, de responsables de zone export, de chefs de produit internationaux, d'assistants experts...).

- Définir et contribuer à la mise en place d'un marketing international, en interface avec la direction marketing.

- Contrôler la réalisation des objectifs et la définition du plan stratégique de développement (validé par la direction générale).

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Le contenu du poste et l'étendue des responsabilités dépendent de plusieurs facteurs, a savoir :

- Du rattachement hiérarchique du poste : lorsque le poste dépend du directeur commercial, le responsable export est cantonné à la réalisation d'une stratégie le plus souvent définie par la direction. L'influence et le champ d'action du directeur export sont plus importants lorsqu'il est rattaché au directeur général.

- Des choix de l'entreprise en matière d'internationalisation :
*lorsque l'entreprise exporte sans investir sur les marchés locaux, le directeur export dispose de prérogatives classiques correspondant à la définition evoquée ci-dessus ;
*lorsque l'entreprise définit une stratégie internationale avec investissement en moyens humains et matériels et création de filiales, le directeur export se mue en directeur international avec prise en charge de prérogatives plus larges. Au commercial, s'agrègent alors le financier, le marketing et parfois les achats ou la production ; le management sera plus conséquent et pourra inclure des responsables de filiales ;
*lorsque l'entreprise devient multinationale, des zones de développement commercial sont créées (EMEA, Amérique du Nord, UK...) et la fonction de directeur export ou international peut disparaître au profit de celle de vice-président chargé de développer les ventes sur les zones concernées.

La rémunération comprend souvent une part variable importante en fonction des objectifs individuels et des résultats de l'entreprise.

Comment y accéder ?
Les diplômes suivant peuvent permettre, avec une expérience de plusieurs années, d'accéder à ces fonctions de directeur export :

- École Supérieure de Commerce Option International ou Export
- DESS Affaires Internationales
- DESS Management International de la PME
- DESS Langues Etrangères des Affaires et Commerce International
- DESS Gestion de l'Entreprise Exportatrice
- DESS Commerce Extérieur, DESS Commerce International
- DESS Affaires Internationales et Négociation Interculturelle...
- École d'Ingénieurs

l'anglais est la langue de travail usuelle et doit être parfaitement maîtrisé. Le plus souvent, en fonction des zones de développement export de l'entreprise, une autre langue peut être requise.

Comment évoluer ?
Le directeur export peut, s'il le souhaite, évoluer vers des postes de direction commerciale ou de direction générale d'entreprise (Directeur général, Directeur monde ou directeur d'une filiale basée à l'étranger).
Il peut éventuellement aussi se mettre à son compte en tant que consultant d'entreprises.


Source : InforMetiers
69 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.