Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 2592 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
Tecxell Intérim
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Conducteur de ligne

En quoi consiste ce métier ?
Le conducteur de ligne a la responsabilité d’une ou plusieurs lignes de fabrication ou de conditionnement en assurant le bon fonctionnement de la ligne, donnant au produit son aspect final.
Il coordonne et régule l’activité de production en respectant les enjeux de productivité, de qualité, d’hygiène, de sécurité. Il contrôle et diagnostique les pannes et selon les entreprises fait de la maintenance préventive et/ou curative.Il anime une équipe d’opérateurs et conducteurs de machines de la ou des lignes dont-il est en charge.
Il est également force de proposition en contribuant à l’amélioration en continu du fonctionnement de la ligne, tant au niveau du matériel, que du personnel ou de l’innovation.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Le métier s’exerce dans les entreprises automatisées. Le travail est en général en continu et organiser en journée, 2x8, ou 3x8. Les règles de sécurité et le suivi des procédures sont fondamentales. Des mesures sont prises par les entreprises pour accompagner les salariés au respect de ces normes ( tenue de travail fournie…).

Le conducteur de ligne est rattaché au responsable d’atelier, il est en relation avec les autres conducteurs de lignes et avec les services périphériques à la production ( maintenance, qualité, R§D, Logistique…).

IL doit savoir faire face aux problèmes de cadence, avoir une attention constante, des gestes rapides et précis, une capacité d’écoute, d’animation d’analyse et de résolution de problèmes.

Le salaire varie entre 1 250 euros et 1 380 euros nets par mois (source CIDJ).

Comment y accéder ?
Les formations diplômantes et qualifiantes préparant à ce métier sont les suivantes:
- Bac Pro Bio-industries de transformation,
- BPA IAA (niveau IV),
- Bac Pro Pilotage de systèmes de production automatisée, MSMA,
- CQP(certificat de qualification professionnelle) de conducteur de ligne.


Comment évoluer ?
Le conducteur de ligne apparaît de plus en plus dans la mise en place d’organisations fonctionnelles. C’est un emploi « cible » repéré dans une étude nationale menée en 2002 par les professionnels.
Cet emploi doit permettre d’offrir des perspectives d’évolution aux salariés.
Des évolutions sont possibles vers un poste de chef d’équipe sur le même atelier ou un atelier voisin.

Source : InforMetiers
64 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.