Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 2713 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
Tecxell Intérim
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Chef de produit

En quoi consiste ce métier ?
En charge du lancement et la gestion d'un nouveau produit, le chef de produit doit composer avec un environnement de plus en plus concurrentiel, marqué par des mutations technologiques rapides, et au sein duquel les consommateurs font preuve d'une exigence accrue pour mettre en place sa stratégie commerciale. Cet exercice est difficile et nécessite rigueur, créativité et sens de l'anticipation.
Le chef de produit doit être doté de 4 compétences principales :
- Maîtriser son offre,
- Connaître sur le bout des doigts le positionnement marketing, le cycle de vie et les prévisions de marché associés à chacun des produits dont il a la charge,
- Faire preuve de méthode, et utiliser les techniques et les outils adaptés pour mener à bien le lancement d'un nouveau produit,
- Veiller à l'optimisation des réseaux de distribution, surtout en phase de lancement de nouvelles offres.
Le chef de produit devra, pour chacune de ces composantes, élaborer sa stratégie et choisir les mesures efficaces pour atteindre les objectifs définis. C'est à sa manière de jouer avec ces ingrédients que l'on reconnaît un bon chef de produit.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
La fonction de chef de produit est présente dans toutes les entreprises de taille moyenne proposant des produits pour les particuliers. Cette fonction est particulièrement importante dans les grands groupes développant des stratégies mondiales ou continentales de promotion des produits ou d'une gamme de produit. La globalisation, l'ouverture de nouveaux marchés et de nouveaux consommateurs accroîent l'importance du chef de produit. En liaison avec la Direction Générale et les équipes commerciales, le contrôle de gestion, les usines et aussi les agences de publicité et de promotion, il devra promouvoir le produit ou la marque dont il a la charge sur son marché.

Les salaires varient entre 2 200 et 4 200 euros nets par mois (source : lesmetiers.net).

Comment y accéder ?
Les écoles supérieures de commerce permettent d'exercer ce métier. Il est aussi possible d'y accéder avec un double cursus : école d'ingénieur et troisième cycle en marketing.

Comment évoluer ?
Au fur et à mesure de l'expérience acquise, la mission du chef de produit pourra s'élargir au marketing de développement. Il devra démontrer sa vision prospective, son aptitude à collaborer avec les agences de publicité, sa créativité pour développer de nouveaux produits, en anticipant les grands besoins des consommateurs, dans le cadre d'une stratégie internationale, avec autonomie, responsabilité, esprit d'innovation... et la capacité à travailler dans des équipes très diversifiées et internationales.

Source : InforMetiers
95 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.