Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 2904 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
R2t
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Stratifieur - stratifieuse

En quoi consiste ce métier ?
Le stratifieur, est un métier relativement récent qui appartient à la grande famille des métiers de la plasturgie. Le stratifieur est un spécialiste des matériaux composites avec lesquels il fabrique des pièces pour la construction aéronautique, automobile et navale notamment. Les matériaux composites sont un « mélange » savamment organisé de résines plastiques et de matériaux comme le tissu de verre, le Kevlar, le carbone qui servent d’armature et assureront la rigidité. Le travail du stratifieur consiste à superposer sur le moule de la pièce à réaliser des couches successives de ces matériaux.., strate après strate (d’où le nom du métier), selon la gamme de fabrication. Le stratifieur passe tout d’abord une couche de cire qui facilitera le démoulage en fin de travail, puis une couche de gel coat (peinture). Puis il dispose plusieurs bandes de tissu de verre qu’il imprègne de résine. Enfin, il fait remonter le mélange (résine) à travers les fibres du tissu et à l’aide d’un outil, appelé « ébulleur », il chasse les bulles qui apparaissent à la surface. Après un temps de séchage et de finition, il ébarbe (enlève les restes de fibres qui peuvent dépasser à certains endroits), ponce et polit la pièce.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Le travail s'effectue debout en atelier, seul ou en équipe. Les stratifieurs sont très recherchés dans les ateliers de fabrication car leur technique particulière les rend indispensables.
Pour exercer ce métier, il faut une bonne vision, une bonne perception spatiale, une appréciation tactile des états de surface, une habileté manuelle et gestuelle, une bonne santé respiratoire (ce métier est déconseillé aux personnes présentant des allergies).

Comment y accéder ?
Les diplômes de base pour l’exercice de ce métier sont le CAP Plasturgie et le BEP Métiers de la plasturgie. On peut poursuivre jusqu’au Bac Pro Plasturgie. Avec le BTS Plasturgie, les techniciens organisent la production, travaillent en bureau d’études ou au contrôle qualité. Il existe également le DUT Sciences et génie des matériaux.
Par ailleurs, il existe un CQP (Certificat de qualification professionnelle) Matériaux composites reconnu par la branche professionnelle de la navigation de plaisance. Pour plus d'infos sur ce CQP, contacter la Fédération des industries nautiques (coordonnées dans la rubrique "Adresses utiles").



Source : InforMetiers
84 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.