Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 2521 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
R2t
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Responsable de maintenance

En quoi consiste ce métier ?
Chargé d'organiser les services techniques de l'entretien, il garantit une grande disponibilité des matériels de production et démontre la rentabilité de son activité (amélioration des performances de son service, meilleurs résultats que la concurrence potentielle). Il participe aux projets d'investissement et peut intervenir comme consultant (conseils, formation, assistance). Il anime et dirige les équipes de cadres et techniciens. Il négocie et gère les budgets de son service ou calcule et négocie le budget de ses interventions.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Il intervient principalement dans les entreprises de production industrielle (mécanique, métallurgie, sidérurgie, électronique, chimie, pétrole, automobile, agroalimentaire). Mais il peut aussi exercer son activité dans des sociétés de prestataires de maintenance, dans les SAV (Service après-vente), et dans les services de maintenance des fabricants de machine-outils et autres matériels de production. Les conditions de travail varient d'un poste à l'autre. Dans une société de maintenance, ce métier implique une forte mobilité géographique et les périodes d'astreintes ne sont pas exclues. Dans certains domaines (pétrole, chimie, production d'énergie...) le travail impose une stricte mise en oeuvre des procédures de sécurité. La normalisation (ISO 9000 et 14000) renforce le poids des tâches administratives dans l'activité.

Comment y accéder ?
Le responsable de maintenance est le plus souvent issu d'une école d'ingénieur (principalement électronique, électricité ou mécanique). Mais, il est possible d'accéder à cette fonction avec un diplôme du type BTS ou DUT. Ce métier requiert une connaissance fine des technologies mises en oeuvre dans la production de l'entreprise ; c'est ce qui explique que l'accès au poste se fasse plus par promotion interne que par recrutement. L'accès direct au poste de responsable de maintenance à la sortie des études est rare. Une expérience de 3 à 10 ans dans un service maintenance, bureau d'études, service méthode ou encore organisation est souvent jugée indispensable.

Comment évoluer ?
Au sein de l'activité maintenance, l'évolution peut se faire par une extension des responsabilités pour un cadre confirmé, ou par l'entrée dans une entreprise industrielle pour un cadre travaillant pour une société prestataire. Ces cadres peuvent aussi évoluer vers d'autres secteurs d'intervention comme la production ou la qualité. Ce type de responsabilité est apprécié pour construire une carrière dans une entreprise car ce métier opérationnel confère une connaissance globale de l'entreprise. Un tel emploi impose de rester à niveau sur les évolutions techniques et les méthodes de maintenance. La formation y joue donc un grand rôle.

Source : InforMetiers
73 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.