Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 2886 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
R2t
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Ingénieur d'étude

En quoi consiste ce métier ?
Encore appelé " ingénieur de recherche appliquée ", l'ingénieur d'études participe à la création de nouveaux produits ou de nouveaux procédés de fabrication dans l'entreprise industrielle ou dans certaines entreprises de services. Il réalise aussi toute étude nécessaire à l'amélioration ou au développement des produits et procédés existants. La recherche appliquée est un travail d'étude et de conception, d'essais et de mises au point, d'analyses et de découvertes. L'innovation conduit le plus souvent au dépôt de brevets qui protègent l'entreprise de la concurrence prématurée. L'ingénieur d'études anime ou dirige des équipes de techniciens et de cadres. Il peut aussi négocier et gérer leur budget.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
L'activité s'exerce dans des équipes d'études-recherches-développement. Elle implique une collaboration étroite du service avec les autres directions de l'entreprise : la direction générale (sa stratégie), la direction commerciale (les études du marché, l'adaptation du produit aux attentes des clients et aux disponibilités des fournisseurs), la production (les conditions de mise en oeuvre) et le personnel (profils et formation), notamment. Les déplacements sont fréquents et la mobilité géographique peut être requise dans les grands groupes industriels. La curiosité, la mobilité physique et intellectuelle, ainsi que l'esprit pratique sont les facteurs dominants du métier. L'ingénieur d'études peut travailler dans une PME (petite et moyenne entreprise) ; il y est généralement polyvalent. Il peut exercer son activité dans un cabinet conseil ou un cabinet d'ingénierie. Il exerce le plus souvent dans une grande entreprise ou dans une multinationale. Le service " recherche-développement " est un service très important. Le nombre de brevets déposés par l'entreprise est devenu l'un des principaux facteurs de son développement et, pour les plus grandes, un des critères de sa valeur sur le plan mondial.

Comment y accéder ?
La compétence peut s'acquérir par l'expérience à partir d'un DUT ou d'un BTS scientifique, technique, industriel ou d'un diplôme professionnalisé de niveau BAC + 4 . La promotion interne ou la mobilité externe accompagneront la formation continue pour l'acquisition de méthodologies et de connaissances nécessaires au métier. Plus généralement, la compétence et le savoir s'acquièrent dans une école d'ingénieurs ou dans un 3° cycle de l'enseignement supérieur : magistère, DESS, doctorat. Les ingénieurs d'études sont très recherchés. La mobilité est appréciée car elle est source d'expériences. La connaissance des langues étrangères peut être nécessaire et la maîtrise des logiciels de CAO-DAO souvent exigée (conception et dessin assisté par ordinateur).

Comment évoluer ?
L'ingénieur d'étude commence généralement par la conduite d'un projet. Selon sa capacité à proposer des axes de recherches, à mener à terme des recherches appliquées, à concevoir des prototypes, à les expérimenter, à établir des cahiers de charges, à gérer des hommes et des budgets, il évoluera vers la coordination et la gestion de projets, la conduite des hommes et des équipes, la direction du service. A défaut, il pourra s'orienter vers un autre service opérationnel, mettre son expérience à la disposition du marché ou créer sa propre affaire ou son cabinet.

Source : InforMetiers
77 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.