Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 2886 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
Tecxell Intérim
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Responsable contrôle qualité

En quoi consiste ce métier ?
Le responsable contrôle qualité conçoit, définit, organise et met en oeuvre les différentes procédures garantissant la qualité des produits :
- Supervise et suit le contrôle des matières premières, des moyens de production, des produits semi-finis et des produits finis,
- Participe à l'amélioration des procédés de fabrication, à l'organisation de la production et des équipements productifs,
- Anime et dirige des équipes de techniciens ou de cadres,
- Gérer le budget de son service et coordonner des actions qualité dans l'entreprise.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Ce métier s'exerce généralement au sein du service contrôle qualité d'une entreprise ou d'une société prestataire de services. L'activité implique une collaboration étroite avec les services internes : commercial, étude, production, méthodes et maintenance..., avec les entreprises clientes, les fournisseurs, les sous-traitants. Cet emploi requiert un travail d'équipe. Les déplacements peuvent être fréquents surtout si les interventions sont nécessaires sur plusieurs sites. Le cadre technique contrôle qualité doit être très rigoureux dans son travail car de l'efficacité de son travail va dépendre la reconnaissance de l'entreprise par ses clients et donc le maintien et le développement de ses marchés. Il doit connaître parfaitement les process de fabrication et avoir une forte culture d'entreprise.

La fourchette de salaires oscillent entre 22 900 et 30 500 euros bruts par an pour un débutant, et entre 38 200 et 53 400 euros bruts par mois pour les séniors.

Comment y accéder ?
De nombreuses formations existent depuis les BAC +2 (niveau minimal requis pour accéder à ce métier) aux Bac + 5 tant à l'Education Nationale qu'au Ministère de l'Agriculture. La formation continue peut être une voie d'accès intéressante pour les salariés d'entreprises qui visent la certification (normes ISO).

Comment évoluer ?
Leur itinéraire professionnel est très souvent lié à la taille de l'entreprise où ils travaillent. Les métiers du contrôle qualité permettent de découvrir les différents aspects du fonctionnement d'une entreprise. Leurs compétences et leur expérience peuvent servir dans d'autres services de l'entreprise : logistique, gestion de production. Les passerelles, les possibilités d'évolution sont nombreuses.

Source : InforMetiers
79 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.