Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 2579 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
Tecxell Intérim
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Electrotechnicien - electrotechnicienne

En quoi consiste ce métier ?
Le technicien en électrotechnique participe à la conception de matériels électriques ou procède à des essais et contrôles de fabrication. Il est également qualifié pour organiser un chantier d'installation, assurer en usine la gestion de la production d'un atelier, ou travailler dans un service de maintenance. Concevoir (technicien d'études), tester (technicien d'essais, de fabrication, de contrôle), installer (technicien chef de chantier), réparer (technicien de maintenance) sont ses principales fonctions. Il peut être également amené à réaliser des maquettes, à rédiger des notices techniques, à assurer la définition de postes de travail.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Le métier de technicien en électrotechnique s'exerce sur les lieux mêmes de la fabrication ou de l'installation. Il travaille debout avec de fréquents déplacements à l'intérieur de l'entreprise. Il doit faire preuve d'une grande polyvalence et avoir des capacités d'adaptation. Il utilise de plus en plus l'outil informatique. Le daltonisme est une contre-indication à l'exercice de la profession. Les horaires peuvent être de jour ou postés selon le mode d'organisation de l'entreprise. Il travaille dans les entreprises de constructions de matériels électriques et dans les entreprises d'installations d'équipements électriques. EDF reste un employeur très important, ainsi que la RATP, la SNCF. Les débouchés existent aussi dans la sécurité (vidéo-surveillance, ascenceurs), la communication (centraux téléphoniques, informatiques) et la santé (hôpitaux...).

Comment y accéder ?
Il existe plusieurs formations adaptées à ce métier. Elles préparent aux diplômes suivants : - BTS électrotechnique. - DUT génie électrique et informatique industrielle option électrotechnique et électronique de puissance. - Bac pro équipements et installations électriques.

Comment évoluer ?
Le technicien en électrotechnique peut évoluer vers d'autres fonctions : technicien d'études en équipements électriques, technicien d'essais en électrotechnique (plateformiste), technicien de maintenance, chef de chantier en installation électrique ....Par la formation continue ou l'apprentissage, il peut devenir ingénieur électrotechnicien ou ingénieur de maintenance.

Source : InforMetiers
63 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.