Fiches Métiers - Ingénieur - cadre technique d'entretien

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 1949 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
Fiches Métiers - Ingénieur - cadre technique d'entretien
Ingénieur - cadre technique d'entretien

En quoi consiste ce métier ?
Il assure le maintien en bon état des équipements, du matériel, des infrastructures et des bâtiments dans l'industrie (entretien - maintenance - travaux neufs). Il gère et organise les moyens nécessaires au maintien et à l'amélioration des performances de l'usine ou des établissements de l'entreprise. Il participe aux projets d'investissements et peut intervenir comme consultant (conseils - formation - assistance). Il anime et dirige des équipes de cadres et de techniciens. Il négocie et gère le budget de son service ou calcule et négocie le budget de ses interventions.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Son activité s'exerce soit dans le service entretien de l'entreprise, soit dans une entreprise spécialisée dans les prestations de services. Le service entretien peut en effet être " externalisé " c'est-à-dire confié à une entreprise extérieure spécialisée. L'ingénieur (ou le cadre) peut être généraliste ou spécialiste dans un secteur donné (l'électricité - la biologie - l'aéronautique - la métallurgie - le textile - l'agroalimentaire ...). Son activité est polyvalente c'est-à-dire qu'elle est technique, financière et relationnelle. Il travaille en particulier avec tous les services de l'entreprise et avec les prestataires extérieurs. Il peut se déplacer sur divers sites et est soumis à des astreintes : réunions, permanences, voyages à l'étranger.

Comment y accéder ?
Cette responsabilité nécessite une bonne connaissance de l'entreprise, de son organisation, de ses sites et de sa production. Dans les multinationales, la connaissance des langues étrangères est indispensable (elle l'est aussi, de plus en plus, dans les entreprises nationales). Selon l'importance de l'entreprise ou du secteur, la fonction est exercée par un ingénieur diplômé d'une grande école ou par un généraliste, titulaire d'un troisième cycle universitaire (MST (Maîtrise de Sciences et Techniques), DEST (Diplôme d'Etudes Supérieures Techniques) ou par un technicien supérieur (BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou DUT (Diplôme Universitaire de Technologie)) qui a l'expérience d'une activité dans la maintenance ou la production. Dans certaines entreprises, la fonction est exercée par des généralistes autodidactes expérimentés.

Comment évoluer ?
La carrière d'un ingénieur est souvent le fruit des opportunités (et des relations). Plus qu'ailleurs, le suivi de l'évolution technologique est de rigueur ; la formation continue leur est indispensable. Les ingénieurs sont aussi recherchés pour le conseil, l'audit et la formation (consultants). Enfin la reprise d'entreprises existantes va sans doute devenir un enjeu.

Source : InforMetiers