Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 2583 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
R2t
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Acheteur industriel - acheteuse industrielle

En quoi consiste ce métier ?
L'acheteur est chargé de trouver les matières premières pour son entreprise. Il démarche tous les fournisseurs potentiels afin de trouver le produit recherché au meilleur rapport qualité/prix. Il garantit l'entreprise contre les risques de ruptures de stocks. Pour ce faire, il doit connaître parfaitement les caractéristiques des produits : techniques de fabrication, matériaux utilisés et évolution des technologies. Cela implique la mise à jour et le classement d'une documentation importante, et des contacts permanents avec les fournisseurs éventuels. Il sélectionne les fournisseurs en fonction des prestations proposées ; qualité des marchandises, quantité, respect des délais, conditions financières accordées.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Plus souvent en déplacement que dans son bureau, il doit maîtriser l'anglais courant, il rencontre les fournisseurs, contrôle la qualité des matières premières ou des produits semi-finis. Il peut être amené à se déplacer à l'étranger. Il côtoie des milieux très différents et allie harmonieusement " bagout " commercial et compétences techniques.

Le salaire d'un acheteur industriel se situe entre 1 700 euros et 2 100 euros nets par mois (source : lesmetiers.net).

Comment y accéder ?
Un BTS ou un DUT industriel peut s'avérer suffisant dans un premier temps pour des fonctions d'approvisionneur. Le niveau bac + 4 ou bac + 5 est le plus souvent demandé pour un acheteur débutant. Dans l'industrie, les doubles formations, techniques et commerciales, sont très appréciées. Une école d'ingénieur généraliste ou un Master en logistique suivi d'une expérience dans le secteur, assure le bagage technique du responsable des achats.

Comment évoluer ?
L'acheteur peut devenir chef ou directeur du service achats, ou du service approvisionnements. Dans la distribution, on peut trouver une promotion intermédiaire : chef de groupe.

Source : InforMetiers
21 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.