Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 2583 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
R2t
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Ingénieur d'affaires - ingénieur(e) d'affaires

En quoi consiste ce métier ?
L'ingénieur ou chargé d'affaires est le responsable de gros contrats tels que la réalisation de projets industriels spécifiques à chaque client. Il recherche d'abord si l'entreprise peut réaliser le projet, conseille le client sur les solutions techniques appropriées et constitue le dossier (technique et financier) qui servira de base au contrat. Il négocie le contenu de ce contrat. Il surveille et coordonne ensuite la bonne réalisation du projet : le moindre coût, le respect des délais et de la qualité, la livraison et la mise en service chez le client. Il peut participer directement à l'étude du projet et en coordonner l'exécution. Il est aussi chargé : d'assurer le service après vente, prospecter le marché ( rechercher de nouveaux clients), suivre l'évolution de la technologie et de la concurrence. Il anime des équipes de cadres et de techniciens.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
L'ingénieur d'affaires est à la fois un technicien, un commercial et un homme de relations. Il représente souvent la direction générale auprès du client. A ce titre, il est responsable de la satisfaction du client et de l'image de l'entreprise. Souvent proche de cette direction, il peut être associé aux choix stratégiques et à la présentation des résultats. Son activité s'exerce en lien direct avec tous les services de l'entreprise et sa reponsabilité s'étend aux fournisseurs et aux sous-traitants liés aux projets dont il a la charge. Le travail d'équipe est son lot quotidien. Il dispose néanmoins d'une grande autonomie fonctionnelle et peut être appelé à travailler sur plusieurs sites géographiques, voire dans plusieurs pays "en même temps". On trouve des chargés d'affaires dans des entreprises de toutes tailles. Plus l'entreprise est grande, plus il sera spécialisé (par types d'affaires ou par secteurs géographiques). Plus l'entreprise est petite, plus il est polyvalent.

Comment y accéder ?
L'ingénieur d'affaires peut être recruté à la sortie d'une grande école d'ingénieurs ou de commerce ou avec un diplôme de niveau équivalent (bac + 5). Une expérience des projets est la bienvenue. L'entreprise se charge de la formation complémentaire et du parrainage du débutant. Mais la longue expérience professionnelle et la connaissance confirmée de l'entreprise seront souvent exigées. Si c'est le cas, le titulaire d'un DUT ou d'un BTS peut occuper le poste, par promotion interne, mobilité externe et par la formation continue, s'il dispose d'une grande expérience technique dans la spécialité de l'entreprise. La connaissance des langues étrangères est indispensable.

Comment évoluer ?
Il est probable que l'ingénieur d'affaires évoluera, toute sa vie, dans le monde des affaires, s'il en a le goût, les compétences et la volonté. Sinon, il pourra s'orienter vers le conseil, l'rrganisation, l'expertise et la formation. Il pourra aussi apporter son expérience aux jeunes en animant des séminaires dans les grandes écoles.

Source : InforMetiers
16 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.