Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 2870 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
R2t
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Scieur de long

Définition de l'emploi/métier
Réalise des opérations liées au débit de bois d'essences diverses sous forme de grumes, billots, plots, avivés, frises, panneaux, sciages divers, placages. Peut utiliser des équipements et des machines automatisés (déligneuse...) et informatisés (cubage, débit optimisé...).
Opère de manière polyvalente en intervenant sur différents postes de travail ou exerce une activité spécialisée (poste d'écorchage, poste de marquage-tronçonnage...).
Peut effectuer des choix, des tris, des classements qualificatifs, contrôler le séchage naturel et artificiel, traiter les bois. Peut aussi réaliser ou participer à la réalisation de travaux d'entretien du matériel, de remplacement et d'affûtage des outils de coupe (lames de scies à rubans...).

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce généralement en équipe, sur un parc à grumes, en plein air ou dans un vaste atelier semi-ouvert d'une scierie indépendante ou intégrée à une entreprise de transformation, ou encore en section "débit" d'un atelier de transformation du bois.
L'activité s'effectue en station debout, dans un environnement parfois exposé au bruit et à la poussière. Certains postes bénéficient d'un aménagement des conditions de travail (position assise en cabine prisonnière). Des déplacements sur l'aire de débit sont nécessaires.
Les horaires sont réguliers, généralement en journée, ou peuvent parfois être postés (2x8, 3x8...).
L'emploi/métier nécessite de respecter des normes de sécurité et de porter des vêtements appropriés (gants, chaussures de protection, lunettes...).

Formation et expérience
Cet emploi/métier est accessible généralement avec une adaptation au poste de travail et une pratique de plusieurs mois acquises dans l'entreprise. Une expérience professionnelle dans le travail mécanique du bois, une formation de niveau V (CAP de mécanicien, conducteur des scieries) ou dans un centre de formation spécialisé, constituent des critères facilitants mais non indispensables pour l'embauche. Cependant, certains postes (marquage des grumes, sciage de tête, traçage, débit...) impliquent une responsabilité vis-à-vis du produit qui peut nécessiter une formation et une expérience confirmée sur les différents postes de travail ou auprès d'une autre entreprise.

Source : ANPE
47 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.