Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 2542 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
R2t
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Technicien de méthodes de fabrication et ordonnancement

En quoi consiste ce métier ?
Il travaille, dans l'industrie, sur les méthodes et les plans de fabrication (ou logiciels de DAO), en partant du dossier technique établi par le bureau d'études (il part du plan du produit à réaliser). Il analyse le produit à fabriquer (la pièce mécanique, métallique,...) et détermine les moyens nécessaires (le choix du matériel) en fonction de la quantité de pièces à produire. Il établit la gamme de fabrication et la gamme de contrôle. Il planifie les phases de fabrication des séries de pièces à réaliser, calcule les temps et les coûts et cherche à les améliorer (en veillant à la qualité). Il arrête le planning de la production et assure le suivi de la fabrication. Son activité tient compte de la charge du travail de fabrication, de l'état des stocks et de l'outil de production. Il peut participer au choix du matériel et des méthodes (leur amélioratrion).

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Son activité s'exerce au bureau et dans l'atelier de production. Elle fait l'objet de nombreux dépacements. Il a des relations avec les études et la fabrication, les approvisionnements et le commercial, les fournisseurs et les sous-traitants. Son activité s'apparente à celle du chef d'orchestre. La fonction existe dans toute entreprise industrielle, quelle qu'en soit la taille. Elle est exercée par des techniciens plus ou moins spécialisés selon l'importance de l'entreprise : techniciens d'études, de méthodes, d'ordonnancement, de planification... Elle utilise de plus en plus l'informatique : la GPAO ou Gestion de la Production Assistée par Ordinateur. On trouve des techniciens de méthodes dans tous les secteurs de l'industrie : agro-alimentaire, chimie, électrotechnique, mécanique, métallurgie, textile ....et dans le bâtiment.

Le salaire en début de carrière est souvent égale au SMIC, soit 1 154.27 euros bruts par mois.

Comment y accéder ?
Le métier peut s'acquérir à partir d'un Bac technique ou scientifique mais le plus souvent avec un BTS ou DUT dans la spécialité, notamment dans la gestion de la production. La connaissance des méthodes de type PERT est souvent exigée. La pratique du GPAO ou du DAO (Dessin Assisté par l'Ordinateur) est un atout important. L'accès est aussi possible par promotion interne ou externe, généralement associée à une formation continue. Une expérience de la production ou des méthodes, qui permet d'acquérir la méthodologie et les connaissances techniques nécessaires, est un atout pour accéder à ce métier. Cette expérience est souvent exigée.

Comment évoluer ?
Un technicien de méthodes confirmé maîtrise l'organisation de la production. Il peut y faire carrière et occuper un poste de direction soit dans un service méthodes, soit dans un service production. La double compétence technique et management, par la formation continue, peut l'y aider. Les techniciens confirmés sont aussi recherchés pour " la formation " ou pour le conseil. Sa carrière peut aussi s'orienter dans " la Production " ou " la Recherche-développement ". Autres voies possibles : le technico-commercial ou le cabinet de consultants (audit -formation).

Source : InforMetiers
117 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.