Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 2857 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
R2t
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Opérateur de fabrication

En quoi consiste ce métier ?
Ouvrier qualifié, sa mission est d'assurer, dans le respect des consignes données, le déroulement des divers procédés de production en participant à la conduite d'une installation et en surveillant le rendement et la qualité de la production. En plus d'une connaissance des processus de fabrication, il doit avoir une capacité d'intervention pratique sur les installations.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Sous la responsabilité du chef d’équipe, il tient différents postes, selon le programme de fabrication du jour. L’opérateur de fabrication assure la maintenance de premier niveau de son poste.
Les qualités requises sont efficacité, dextérité, précision, sécurité, attention, esprit d’équipe, propreté.
Le salaire en début de carrière est souvent égal au SMIC.
En général les installations sont importantes. Elles sont de plus en plus automatisées et surveillées à distance par un conducteur-pilote avec qui l'opérateur est en liaison. Le travail se déroule en général en travail posté, en équipe et par roulement. Il exige une attention continue. La sécurité est bien entendu prioritaire. Une bonne connaissance des règles d'hygiène et de sécurité est indispensable pour exercer cette activité dans le respect de la législation en vigueur.
Il exerce dans des petites et moyennes entreprises ou de grands groupes.

Comment y accéder ?
On y accède avec un CAP, BEP, Bac pro, Bac Techno ou leurs équivalents (CFP, CQP, BP) dans les différents domaines de l’industrie (métallurgie, chimie, plasturgie, bois, carton, textile, habillement, cuir, imprimerie, agroalimentaire…). L'évolution de la technologie et du métier exige une adaptation des savoir-faire qui peut s'acquérir par l'expérience et par la formation continue.

Comment évoluer ?
Il peut devenir chef d'équipe de fabrication voire responsable d'atelier par l'expérience et par la formation continue en général dispensée par l'entreprise.

Source : InforMetiers
65 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.