Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 2773 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
Tecxell Intérim
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
responsable qualité

En quoi consiste ce métier ?
Ses principales missions sont les suivantes:

- Conçevoir et mettre en place le système d’assurance qualité, matérialisé par un ensemble de procédures et méthodes garantissant la qualité des produits fabriqués dans l’entreprise,
-Organiser la réalisation et le suivi du contrôle de la qualité, de la réception des matières premières jusqu’au stockage des produits finis (notamment par le biais d’audits),
- Veiller au respect de la conformité des produits finis (par rapport à un cahier des charges, la législation, les normes, etc.)
- Assurer la formation du personnel de l’entreprise aux méthodes et à l'état d'esprit de la qualité,
- Diriger des équipes de techniciens ou de cadres du service qualité,
- Participer à la définition de la politique qualité de l’entreprise
- Participer à l'amélioration des procédés de fabrication,
- Gérer le budget de son service,
- Coordonner l'ensemble des actions qualité dans l'entreprise.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Le responsable qualité est rattaché à la Direction générale, au sein du service qualité d'une entreprise industrielle.
Ce métier s'exerce en équipe, en collaboration étroite avec les services internes (marketing pour la satisfaction des clients, production, méthodes et maintenance pour les problèmes techniques) et avec les entreprises clientes, les fournisseurs et les sous-traitants.
Les déplacements sont fréquents (impliquant d’être mobile géographiquement), en cas d’intervention sur plusieurs sites industriels

Capacité d’analyse, de synthèse, méthode, rigueur, sens du contact, écoute et diplomatie sont des qualités indispensables.

Comment y accéder ?
Cet emploi/métier est accessible à partir de formations de niveaux II et I (MST, DESS, DEA, diplômes d'ingénieur). L'accès est également possible pour certains autodidactes (titulaires du Bac professionnel ou technique) ayant une longue expérience de la fonction contrôle-qualité, de la fonction méthodes ou de la fonction production. Cet emploi/métier est aussi accessible par promotion interne, généralement accompagnée d'un cycle de formation continue. La maîtrise de l'informatique industrielle, de l'informatique de gestion et des méthodes d'analyse statistique est fréquemment exigée. Les postes de direction du contrôle-qualité nécessitent une importante connaissance de l'entreprise (organisation et technologies...) (source ANPE).

Comment évoluer ?
Il peut évoluer vers le poste de Directeur qualité (en fonction de la taille de l’entreprise) notamment par le biais de la formation professionnelle continue
Des passerelles existent également vers d’autres services de l’entreprise possibles (Direction générale, production ou logistique par exemple).

Source : InforMetiers
63 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.