Fiches Métiers - Scaphandrier (travaux publics)

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 1945 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
Fiches Métiers - Scaphandrier (travaux publics)
Scaphandrier (travaux publics)

Définition de l'emploi/métier
Exécute divers travaux de petite fondation, de construction, de réparation et d'entretien sur les routes ou voiries, dans les ports et voies navigables. Participe à la réalisation de travaux de terrassement. Peut être amené à encadrer une équipe.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce à l'extérieur, sur des chantiers de constructions neuves ou en réhabilitation, au sein de petites équipes dont la composition varie selon la nature des travaux. L'activité comporte des déplacements (éloignement du lieu d'activité, changements de chantier). Les horaires sont réguliers, mais la réalisation des travaux spécifiques (travaux sur routes) peut entraîner une activité pendant les fins de semaine ou la nuit. L'exercice de l'emploi/métier peut impliquer de travailler dans des conditions particulières (travail en milieu humide, sous-sol...).

Formation et expérience
Cet emploi/métier est généralement accessible à partir d'une première expérience dans le secteur des travaux publics. Toutefois, une formation de niveau V (CAP, BEP) dans les spécialités gros oeuvre ou travaux publics facilite le recrutement. Un diplôme de niveau IV (BP, BT) conduit rapidement aux fonctions de chef d'équipe. Des formations en cours d'emploi (stages de perfectionnement ou préparation à un diplôme) peuvent être proposées et permettent d'accéder à plus d'autonomie dans l'exercice des fonctions. Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

Source : ANPE