Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 1921 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
Tecxell Intérim
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Architecte

En quoi consiste ce métier ?
L'architecte exprime par des esquisses ou des croquis la configuration d'un ouvrage ou d'un espace. Il réalise la conception architecturale de l'oeuvre. Il assure la direction générale de son exécution par les entreprises. Il assiste le Maître d'Ouvrage dans la réception et le règlement des travaux. Il anime généralement une équipe de techniciens et parfois d'architectes. La conception et la réalisation de bâtiments constituent son activité principale, mais il peut diversifier ses tâches en s'intéressant à d'autres types de mission tels que : l'urbanisme, le paysagisme, l'entretien, la réparation, la transformation et l'agrandissement des bâtiments, la conservation des monuments historiques, la scénographie, la décoration, le design, l'enseignement, la fonction publique, la sécurité des constructions, l'expertise auprès des tribunaux, le conseil.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
L'architecte partage son temps de travail entre le bureau et de nombreux et incessants déplacements à l'extérieur sur les chantiers. L'activité s'exerce en collaboration avec une équipe technique polyvalente. Il doit avoir le souci constant de respecter l'environnement et d'appliquer la législation en vigueur. Cette profession exige une capacité d'adaptation et de dialogue très développée étant donné la variété des problèmes à résoudre et des interlocuteurs à rencontrer. Les horaires sont variables et prennent en compte la disponibilité des partenaires et des clients. Le rythme de travail est directement lié aux délais imposés par le client. L'Architecte exerce son métier soit sous la forme libérale au titre d'associé ou à titre individuel, soit sous la forme salariale auprès d'un autre architecte ou d'une société d'architecture, soit en qualité de fonctionnaire ou d'agent public.

Comment y accéder ?
En ce qui concerne les études d'architecture, on distingue trois cycles et trois diplômes conformément au modèle LMD (Licence-Maîtrise-Doctorat) :
- Un cycle de trois ans conduisant au diplôme d'études en architecture et conférant le grade de licence (bac + 3).
- Un cycle de deux ans conduisant au diplôme d'État d'architecte et conférant le grade de master (bac + 5).
- Un doctorat en architecture (bac +8).

Ces diplômes se préparent dans une des vingt écoles d'architecture dépendant du ministère de la Culture, ou à l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (INSA, quatre ans d'études, accès sur prépa et concours) ou l'École spéciale d'architecture (ESA) qui se situe à Paris (cinq ans d'études, examen d'entrée ouvert aux bacheliers).

Pour exercer la profession d'architecte en son nom propre, il faut s'inscrire à l'Ordre des architectes. Pour cela, il est nécessaire de disposer d'un diplôme d'Etat d'architecte et de le compléter par une année supplémentaire pour valider la capacité à exercer la maîtrise d'oeuvre (bac +6).



Source : InforMetiers
82 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.