Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 1757 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
Tecxell Intérim
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Architecte d'intérieur

En quoi consiste ce métier ?
L'architecte d'intérieur conçoit l'aménagement des espaces et les travaux de finition d'un bâtiment neuf ou réhabilité. Il en fait un lieu esthétique et fonctionnel. Il crée ou choisit les structures adaptées à l'aménagement ou à la décoration. Il élabore son projet en fonction des choix des clients ainsi que des contraintes budgétaires, techniques et souvent réglementaires. Il prépare donc tous les éléments nécessaires à l'élaboration du devis. Il sélectionne les entreprises chargées de la réalisation matérielle du projet. Il planifie et coordonne les interventions des différents corps de métiers (peintre, ébéniste, marbrier, staffeur...). Il adapte son travail suivant la durée de vie du produit : scène, stand... ou immeuble, bureau...

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
L'architecte d'intérieur travaille généralement à son domicile ou dans un bureau d'études. Le plus souvent, il est assis à une table à dessin. Il utilise de plus en plus, les techniques informatiques telles que la Conception assistée par ordinateur (CAO) ou le Dessin assisté par ordinateur (DAO). Il collabore étroitement avec les professionnels qui participent à la conception et à la réalisation du projet. Ce travail nécessite de bonnes connaissances dans le domaine de la décoration et du talent pour le dessin. Sensibilité artistique, ouverture d'esprit, capacités d'analyse et de synthèse sont des qualités indispensables. Argumenter et communiquer facilitent le travail de collaboration. Les déplacements sont fréquents. Les délais de réalisation d'une commande peuvent entraîner des horaires irréguliers. Il peut travailler dans une entreprise du bâtiment, une agence de décoration, un cabinet d'architecte, une entreprise ou à domicile.

Comment y accéder ?
Pour être architecte d'intérieur, il faut avoir un diplôme de niveau bac +4 ou 5.

Il existe plusieurs possibilités :

- les formations d'arts appliqués de l'Education nationale : après un bac Techno STI (Sciences et technologies industrielles) spécialité arts appliqués, on peut préparer le BTS Design d'espace ou le BTS Agencement de l'environnement architectural, le DMA (Diplôme des métiers d'art) Arts de l'habitat ou le DMA décor architectural, dans les lycées publics ou des établissements privés, parfois dans une école d'arts appliqués à Paris. Possibilité ensuite de préparer en deux ans le DSAA (Diplôme supérieur d'arts appliqués) Architecture intérieure et création de modèles à l'école Boulle à Paris ou le DSAA Créateur concepteur option architecture intérieure et environnement au Lycée La Martinière à Lyon ou à l'école Olivier de Serres à Paris.

- les écoles des beaux-arts du ministère de la Culture et de la Communication. Réparties sur tout le territoire, elles recrutent sur concours après le bac.

- les écoles privées, qui sont de qualité variable, nombreuses et généralement coûteuses. Les plus cotées sont celles reconnues par le CFAI (Conseil français des architectes d'intérieur).



Source : InforMetiers
15 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.