Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 1872 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
R2t
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Métreur - métreuse

En quoi consiste ce métier ?
Appelé aussi économiste de la construction, le métreur est à la fois un homme de chantier et de bureau.
Le métier de base du métreur consiste à évaluer le coût d'une construction. D’après les plans de l’architecte, il calcule les quantités de matériaux et de main d’œuvre nécessaires à la réalisation de l’ouvrage. Il soumet ensuite à l’architecte une estimation qui sera livrée au client. Souvent, le métreur doit revoir sa première estimation et chercher des économies à réaliser pour faire baisser le coût.
Une fois le devis accepté, il rédige le descriptif des travaux à entreprendre lot par lot (électricité, menuiserie, charpente…). Il détermine les superficies et les volumes, mais aussi les types de matériaux à utiliser, l’épaisseur et la hauteur des cloisons etc. Il lui faut pour cela bien connaître les techniques et matériaux utilisés et bien s’informer sur les nouveaux procédés et produits qui sortent. Le descriptif de travaux ainsi réalisé par le métreur permet aux entreprises de proposer leurs prix. C’est la réponse à l’appel d’offres.
En plus de son rôle de métré, il peut être amené à assurer la préparation de chantiers en matériaux, en personnel et en matériel, et établir le planning pour la réalisation. Il peut aussi assurer le suivi du chantier, réorganiser le travail en fonction des intempéries et des contretemps. Il peut aussi être amené à rechercher une clientèle pour l’entreprise.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Le métreur est autonome dans son travail, disponible et mobile. Il travaille de plus en plus sur informatique (métré assisté par ordinateur). Il sait rédiger et se faire convaincant, notamment auprès de la clientèle.

Il travaille dans des cabinets d’économistes de la construction et d’architectes, dans les PME du bâtiment, chez les maîtres d’ouvrage, dans la fonction publique.

Comment y accéder ?
Les formations qui mènent à ce métier, préparent aux diplômes suivants :

- Bac Pro Technicien du bâtiment : études et économie
- BTS Etudes et économie de la construction
- DUT Génie civil option bâtiment
- DUT Génie civil option génie climatique et équipements du bâtiment
- DUT Génie civil option travaux publics et aménagement

Comment évoluer ?
Il peut s’installer à son compte en tant que métreur en bâtiment tous corps d’état ou en tant que métreur spécialisé dans une catégorie professionnelle (menuiserie-charpente, métallerie, couverture-plomberie, peinture, électricité, génie climatique..). Le métreur spécialisé est plus recherché que le métreur tous corps d’état.

Source : InforMetiers
98 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.