Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 1867 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
R2t
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Charpentier - charpentière

En quoi consiste ce métier ?
Le compagnon charpentier réalise et restaure les charpentes de tous types de constructions : maisons d’habitation, bâtiments industriels ou agricoles, hangars… Lorsqu’il s’agit d’une construction en bois, il réalise toute l’ossature du bâtiment.
Il travaille en atelier et/ou sur chantier.
La réalisation de la charpente débute dans l’atelier. A partir des plans fournis par l’architecte ou le bureau d’études, le compagnon charpentier dessine le tracé grandeur nature de la charpente. On appelle cela réaliser l’épure. Aujourd’hui, il s’aide de logiciels de calcul de charpente pour réduire les erreurs. Une fois qu’il a choisi le bois le plus adapté, il découpe les éléments de la charpente à l’aide de machines à commandes numériques. Enfin, une équipe de compagnons charpentiers peut faire un essai de montage de la charpente en atelier. Cela permet de corriger d’éventuelles erreurs.
Dernière étape : l’assemblage, le montage, la fixation des éléments de la charpente par une équipe de compagnons charpentiers sur le chantier à l’aide de machines et outils de levage perfectionnés.
Les compagnons charpentiers utilisent de plus en plus les composants industriels, tels que fermettes (charpentes préfabriquées et légères) assemblées par connecteurs métalliques, poutres composites ou éléments en lamellé-collé.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Le compagnon charpentier travaille en atelier et/ou sur chantier suivant la taille de l’entreprise. Plus l’entreprise est petite, plus il devra être polycompétent : savoir fabriquer et poser la charpente.
L’utilisation de machines et outils de levage perfectionnés a permis de soulager la tâche du compagnon, mais il reste quelques manipulations d’éléments de charpente lors du préassemblage de certaines pièces au sol. Comme il est amené à travailler en hauteur, il ne doit pas avoir le vertige. L’éloignement des chantiers entraîne souvent des déplacements et, dans le cas de chantiers très lointains, de vivre sur le lieu d’activité pendant toute la durée du chantier. Sa rémunération est alors complétée, suivant le cas, par des indemnités forfaitaires de petits ou de grands déplacements (indemnités de trajet, de repas, de transport).
Il est employé dans des entreprises de charpente bois, dans des entreprises artisanales de fabrication d’escaliers, dans des entreprises de constructions de maisons à ossature bois ou dans des entreprises de gros oeuvre du bâtiment.

Comment y accéder ?
Pour exercer le métier de charpentier bois, il faut au minimum un CAP.
Les formations qui mènent à ce métier préparent aux diplômes suivants :
- CAP Charpentier bois
- CAP Constructeur bois
- BEP Bois et matériaux associés
- BEP Métiers du bois
- BP Charpentier
- Bac Pro Technicien constructeur bois
- Bac Techno STI (Sciences et technologies industrielles) spécialité génie mécanique option bois et matériaux associés
- BTS Charpente-couverture
- BTS Systèmes constructifs bois et habitat

Il est possible aussi d’apprendre le métier en alternance avec les Compagnons du tour de France (voir coordonnées dans la rubrique "Adresses utiles").

Les titulaires du CAP peuvent compléter leur formation en préparant : le CAP couvreur ou le CAP menuisier.

Comment évoluer ?
La profession est particulièrement ouverte et, la promotion interne très développée. Une expérience confirmée et une reconnaissance du chantier permet d’accéder aux fonctions de chef d’équipe, de chef d’atelier, de chef de chantier et aux fonctions d’études dans l’entreprise.
Le compagnon charpentier peut se spécialiser dans la construction de maisons à ossature bois, devenir technicien métreur charpente couverture, se spécialiser dans la restauration de charpentes anciennes. Il peut aussi se mettre à son compte.

Source : InforMetiers
53 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.