Fiches Métiers - Poseur de revêtements rigides

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 1945 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
Fiches Métiers - Poseur de revêtements rigides
Poseur de revêtements rigides

Définition de l'emploi/métier
Pose des revêtements de murs et de sols, intérieurs ou extérieurs, dans les bâtiments neufs ou dans le cadre de travaux de rénovation. Met en place par scellement, collage ou fixation mécanique tous matériaux en céramique ou tous autres matériaux durs, naturels ou artificiels de toutes dimensions. Peut être amené à encadrer une petite équipe.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce le plus souvent sous abri, dans les locaux clos et couverts des chantiers de constructions neuves, en réhabilitation ou chez les particuliers. La nature des travaux détermine la nécessité de travailler seul ou en équipe. L'activité comporte des déplacements (éloignement du lieu de travail, changements de chantier). Les horaires sont réguliers mais le rythme de travail peut être conditionné par des procédés techniques (colles) ou le respect impératif des délais (activité parfois en fin de semaine). L'exercice de l'emploi/métier implique de multiples manipulations et de travailler dans des conditions particulières (position à genoux prolongée, travail en espace réduit, travail en hauteur...).

Formation et expérience
Cet emploi/métier est généralement accessible à partir de formations de niveau V (CAP, BEP) dans les domaines de la spécialité. La formation par la voie de l'apprentissage demeure appréciée par les entreprises. La pose de mosaïque et de marbre relève de techniques spécifiques, confiées aux professionnels expérimentés. Un diplôme de niveau IV (BP, BT) conduit rapidement aux fonctions de chef d'équipe. Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

Source : ANPE