Fiches Métiers - Poseur/poseuse en métallerie

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 1863 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
Fiches Métiers - Poseur/poseuse en métallerie
Poseur/poseuse en métallerie

Définition de l'emploi/métier
Prépare et pose, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, toutes fermetures en bois, métal, aluminium, PVC (portes, fenêtres, grilles, murs, rideaux, clôtures...) destinées à préserver des intempéries et à assurer la protection des constructions neuves ou en rénovation. Assure l'installation des automatismes commandant ces fermetures. Peut aussi être amené à prendre en charge l'entretien, la réparation ou le remplacement des éléments posés ainsi que leur système de fermeture.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce le plus souvent en équipe et à l'abri, sur des chantiers de constructions neuves, en réhabilitation ou chez les particuliers. L'activité s'accompagne de déplacements fréquents (éloignement du lieu de travail, changements de chantier). Les horaires sont généralement réguliers, mais les impératifs de délais peuvent occasionner des dépassements. L'activité est répétitive et peu variée. Elle implique la manipulation fréquente de charges lourdes et imposantes et nécessite de respecter strictement des règles de sécurité (port de chaussures de protection, de casque...).

Formation et expérience
L'emploi/métier est accessible à partir de formations de niveau V (CAP menuiserie ou métallerie, BEP). Compte tenu du développement des automatismes, de réelles connaissances en électricité peuvent permettre d'accéder à l'emploi/métier. Des formations d'adaptation aux différents systèmes de fermeture sont ensuite assurées par les fabricants. Ainsi, une formation de niveau V en électricité, complétée par une formation en métallerie, donne accès à l'emploi/métier. Toutefois, la pose exclusive de menuiseries requiert plus une connaissance du secteur et de la vie de chantier (apprentissage) que le suivi de ces formations. Un diplôme de niveau IV (BP, BT) conduit rapidement aux fonctions de chef d'équipe. Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de qualification.

Source : ANPE