Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 1891 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
R2t
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Chef de chantier

En quoi consiste ce métier ?
Avant l’ouverture d’un chantier, il prépare, avec le conducteur de travaux, les futurs travaux : implantation, lecture des plans, choix des méthodes d’exécution. Responsable d’une partie ou de la totalité d’un chantier selon sa taille, il supervise l’installation du chantier, la livraison et la réception des engins et des matériaux. Il dirige les chefs d’équipe, et chaque jour il répartit le travail entre les équipes en fonction des tâches à réaliser et de leur durée. Il seconde le conducteur de travaux dans le contrôle des approvisionnements, la gestion du personnel et la bonne exécution des travaux. Il dépend hiérarchiquement du conducteur de travaux à qui il rend compte chaque jour de ses activités.
Il n’a pas seulement des compétences techniques et relationnelles, il assume également des tâches administratives et de gestion (gestion des heures des ouvriers, vérification des bons de commande, des factures, de la tenue du journal de chantier…). De ce fait, il a un rôle relationnel de plus en plus élargi avec les sous-traitants, la maîtrise d’œuvre, voire le client.
Il doit savoir motiver, imposer des rythmes de travail, corriger des erreurs techniques, le tout en veillant à la sécurité des hommes et à la qualité des réalisations.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Il doit posséder des compétences managériales certaines car il doit savoir manager une équipe dans les bons et les mauvais moments. Il doit faire preuve d’esprit d’initiatives pour faire face aux petits imprévus d’une journée de travail.
Il doit être bien organisé car il doit respecter les délais de réalisation du chantier. Le métier de chef d’équipe est un métier qui demande de la disponibilité.

Il travaille dans des entreprises de bâtiment ou de travaux publics.

Comment y accéder ?
Il n’existe pas de formation spécifique initiale préparant au métier de chef de chantier. Néanmoins, certains diplômes du BTP sont bien adaptés à l’exercice de cette responsabilité accessible après une expérience professionnelle :
- Première d'adaptation du bac Techno STI (Sciences et technologies industrielles) génie civil
- Bac Techno STI spécialité génie civil
- Bac Pro Technicien du bâtiment : études et économie
- Bac Pro Technicien du bâtiment : organisation et mise en oeuvre
- Bac Pro Travaux publics
- BTS Bâtiment
- BTS Travaux Publics
- DUT Génie civil option bâtiment
- DUT Génie civil option travaux publics et aménagement

Ce type de poste est plutôt proposé aux titulaires d’un BTS Bâtiment, ou BTS Travaux publics ou d’un DUT Génie civil. Les diplômés d’un Bac Pro peuvent y accéder après une première expérience comme chef d’équipe.

Comment évoluer ?
La profession est particulièrement ouverte et, la promotion interne très développée. Une expérience confirmée et une reconnaissance du chantier permet d’accéder aux fonctions de conducteur de travaux.

Il peut aussi, après une bonne expérience de chantier, créer sa propre entreprise.

Source : InforMetiers
80 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.