Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 1944 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
Tecxell Intérim
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Conducteur de travaux - conductrice de travaux

En quoi consiste ce métier ?
Le conducteur de travaux exerce un métier à haute responsabilité technique, financière, commerciale et humaine. Il est le chef d’orchestre du chantier, présent du début jusqu’à la fin. Il est responsable du bon déroulement du chantier, et doit tenir les délais malgré les imprévus.
Mais son travail commence bien avant l’ouverture du chantier. Il va d’abord étudier les plans de l’architecte afin de réaliser un plan d’exécution des travaux. Avant le démarrage du chantier, il doit prévoir les dispositifs d’hygiène et de sécurité.
Il peut participer au choix des méthodes de réalisation, des outillages, des matériaux et aux négociations avec les sous-traitants. Il prévoit les besoins en main d’œuvre qualifiée nécessaire pour la réalisation du chantier, il peut participer à son recrutement. Il établit le planning des différents professionnels.
Il est en contact direct avec l’architecte, le client, le chef d’entreprise, le directeur des travaux, les ouvriers et agents de maîtrise.
Il doit tenir les budgets, justifier les dépenses, présenter un bilan tous les mois. Il doit savoir faire preuve d’initiatives car il doit gérer des imprévus, notamment la météo.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Le conducteur de travaux doit être un bon gestionnaire et faire preuve d’esprit d’initiatives. Il doit aussi être diplomate, savoir communiquer et entretenir de bonnes relations avec des interlocuteurs très différents (architecte, clients, fournisseurs, ouvriers…). Il doit avoir le goût pour le travail en équipe, et doit bien savoir gérer son temps. Il fait preuve d’une grande disponibilité.

Il travaille dans des entreprises de bâtiment ou de travaux publics mais aussi dans des cabinets d’études techniques, des sociétés d’ingénierie, des cabinets d’architecte.

Comment y accéder ?
Les formations qui mènent à ce métier préparent aux diplômes suivants :

- Première d'adaptation du Bac Techno STI (Sciences et technologies industrielles) Génie civil
- Bac Techno STI spécialité Génie civil
- BTS Bâtiment
- BTS Travaux publics
- DUT Génie civil option bâtiment
- DUT Génie Civil option travaux publics et aménagement

Des licences professionnelles (Sciences et technologies bâtiment et construction / génie civil et construction) permettent également d'accéder au métier.

L’accès au poste de conducteur de travaux est plus rapide lorsque l’on possède un BTS, un DUT, ou un diplôme d’ingénieur mais une première expérience professionnelle de chantier est toujours demandée. Par ailleurs, il faut savoir que des chefs de travaux ayant une bonne expérience professionnelle sont souvent promus conducteur de travaux.

Comment évoluer ?
Des possibilités d’évolution s’offrent à lui :
- devenir directeur de travaux ou chargé d’affaires s’il possède un bon niveau de formation initiale et de l’expérience
- travailler dans un bureau d’études de prix ou de méthodes (le BTS ou le DUT sont un minimum)
- créer sa propre entreprise.

Le métier de conducteur de travaux fait partie des métiers de l’encadrement du BTP.

Source : InforMetiers
56 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.