Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 156 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
R2t
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Grutier - grutière

En quoi consiste ce métier ?
Sur le chantier, le grutier est un homme important. Son intervention est nécessaire et indispensable sur les gros chantiers pour déplacer et répartir les matériaux en toute sécurité et dans les temps.
Quand un chantier débute, il participe au montage de la grue, il vérifie les systèmes de sécurité avant de la faire fonctionner et il vérifie aussi que le poids du chargement reste dans les limites prévues, en rapport avec la portée de la flèche et son contrepoids.
Chaque jour il reçoit les consignes de travail du chef de chantier ainsi que le programme de travail.
Responsable de sa grue, il entretient le matériel, vérifie les freins, les sécurités et le serrage des boulons, et entretient les câbles.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Le grutier peut exercer sa profession dans les entreprises du bâtiment et de travaux publics.

Il travaille seul dans sa cabine à 20, 30 ou 50 mètres du sol voire plus. Il s’arrête de travailler lorsque le vent dépasse certaines normes. Pour exercer ce métier, qui s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes, il faut avoir une parfaite maîtrise de soi, des réflexes rapides, une excellente appréciation des distances et des volumes, et être capable de prendre des décisions d’urgence avec des gestes précis et réfléchis.
Il est amené à se déplacer (changements de chantiers), sa rémunération est alors complétée, suivant le cas, par des indemnités forfaitaires de petits ou de grands déplacements (indemnités de trajet, de repas, de transport).
Le respect de délais peuvent l’amener à faire des heures supplémentaires.

Comment y accéder ?
La formation peut être acquise sur le tas, sous la conduite d’un chef grutier. Cependant, il est préférable de passer le Certificat de formation professionnelle (CFP) de conducteur de grue délivré par le ministère de l'Emploi ou le CAP Conduite d’engins : travaux publics et carrières.
La conduite de grues à tour nécessite l’obtention d’un Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des grues (Caces). C’est une reconnaissance de la maîtrise des problèmes de sécurité liés à la fonction de grutier.
Pour les grues sur porteur, le permis C est indispensable.

Comment évoluer ?
Avec l’expérience, le grutier peut être amené à conduire des grues de plus en plus puissantes, répondant au développement de l’industrialisation et des techniques de manutention. Certains conducteurs peuvent devenir monteurs de grues.

Source : InforMetiers
73 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.