Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 119 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
Tecxell Intérim
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Mécanicien automobile - mécanicienne automobile

En quoi consiste ce métier ?
Le mécanicien automobile est chargé de l'entretien, de la réparation et du réglage des véhicules à moteur.
Ses principales fonctions sont les suivantes :
- établir le diagnostic,
- déterminer la méthode de réparation, le degré d'usure et la qualité restante des pièces,
- effectuer les réparations et remplacer les pièces défectueuses.
Il réalise les réglages de la plupart des parties mécaniques, électriques, hydrauliques et pneumatiques. Il contrôle les travaux qu'il a exécutés. Il peut réaliser des dépannages à l'extérieur et remorquer des véhicules en panne ou accidentés. Il peut être en contact avec les clients et les conseiller sur l'achat d'accessoires.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Le mécanicien automobile travaille seul ou en équipe dans un atelier. Il ne doit pas être allergique aux graisses, solvants, lubrifiants et supporter les vapeurs d'essence. Le mécanicien automobile travaille dans différents types d'entreprises : garages, centres auto, parcs automobiles d'un concessionnaire, administrations, succursales ou filiales de marque, entreprises de maintenance de matériel industriel, agences de location de véhicules, ateliers des entreprises de transport privées ou publiques. Certains dépannages nécessitent des déplacements à l'extérieur.

Comment y accéder ?
Ce métier est accessible à partir d’un CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules particuliers ou d’un BEP Maintenance des véhicules et des matériels.
Les MC (Mention complémentaire) Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques, Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements, Maintenance des systèmes embarqués de l'automobile, Réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques permettent une spécialisation en 1 an après un CAP ou BEP.
Le Bac Pro Maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières se prépare en deux ans pour les titulaires d’un BEP ou CAP.
La formation peut se poursuivre avec le BTS Maintenance après-vente automobile option véhicules particuliers.

Comment évoluer ?
Après 7 à 15 ans de pratique en atelier, il est possible de devenir responsable d'une équipe de 2 ou 3 personnes. Avec un Bac Pro et 5 à 10 ans d'expérience le mécanicien automobile peut accéder au métier de chef d'atelier.
En fonction de son niveau de formation et de son expérience, il peut aussi se mettre à son compte et devenir chef d’entreprise.

Source : InforMetiers
94 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.