Fiches Métiers - Manutentionnaire(s)

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 114 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
Fiches Métiers - Manutentionnaire(s)
Manutentionnaire(s)

En quoi consiste ce métier ?
Ses principales missions sont:

- Assurer le déplacement de matériaux, de produits ou d'objets pour les besoins d'une entreprise,
- Charger et décharger des poids lourds,
- Stocker des produits en magasin,
- Alimenter en marchandises certains postes de fabrication.

Il réalise l'ensemble de ces opérations manuellement ou à l'aide d'engins spéciaux de manutention. L'utilisation d'un ordinateur pour la gestion des manipulations et des déplacements est de plus en plus fréquente. L'entretien du matériel est aussi de sa responsabilité.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Le manutentionnaire peut travailler dans différents types d'entreprise : entreprise de transport (routier, aérien, maritime, ferroviaire), entreprise de manutention, entreprise de production et de distribution tous secteurs.
Ce métier s'exerce seul ou en équipe, sur des sites variés (quai, entrepôt, entreprise de production...). Le manutentionnaire suit les directives d'un responsable. II doit respecter des règles de sécurité et doit être équipé de casque, gants et chaussures de travail.

Le salaire est souvent égal au SMIC pour un débutant, soit 1 154.27 euros bruts mensuel.

Comment y accéder ?
Il est possible de devenir manutentionnaire sans diplôme en se formant directement auprès d'un employeur. Le CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels permet néanmoins d'accèder à ce métier.

Comment évoluer ?
Après quelques années d’expérience professionnelle, le manutentionnaire peut devenir chef d’équipe ou responsable des stocks. Avec une formation complémentaire, il peut également évoluer vers des métiers proches tels que magasinier, employé au groupage ou pontier grutier.

Source : InforMetiers