Fiches Métiers - Employé/employée de transit international

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 121 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
Fiches Métiers - Employé/employée de transit international
Employé/employée de transit international

Définition de l'emploi/métier
Effectue des opérations administratives d'enregistrement, d'élaboration de documents douaniers. Selon le poste, assure ou supervise les liaisons techniques et administratives relatives à la circulation internationale des marchandises.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce dans les entreprises ou chez les commissionnaires-opérateurs de transport en trafic international ou en service import-export. Les contacts avec les différents partenaires extérieurs (compagnies d'assurances, douanes, chambres de commerce, correspondants étrangers) et la clientèle nécessitent l'utilisation permanente des moyens de télécommunication (téléphone, télex, télécopie...) et, le plus souvent, l'utilisation d'outils informatiques (micro-ordinateur).

Formation et expérience
Cet emploi/métier est accessible, selon les cas, à partir de formations de niveaux V, IV ou III (BEP à Bac+2), de préférence dans le domaine du transport. Ponctuellement, une formation juridique de niveau II (licence ou maîtrise) est demandée.
Les emplois les plus qualifiés nécessitent une expérience des opérations administratives et techniques du transport, ainsi que la connaissance des procédures douanières. La pratique courante d'une langue étrangère (lue, écrite, parlée) est impérative pour certains emplois.

Source : ANPE