Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 174 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
Tecxell Intérim
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Billettiste - forfaitiste

En quoi consiste ce métier ?
Le billettiste est chargé de rédiger des titres de transport. Pour cela, il se base sur une documentation pour les horaires et les différents tarifs. Ses fonctions varient selon qu'il travaille en tour opérator ou en agence distributrice, au comptoir ou pour une clientèle d'affaires. Il accueille, renseigne et conseille la clientèle. Il effectue la vente de voyages ou de titres de transport, séjours, circuits, locations. Il émet les réservations et rédige les titres de transport. Il travaille sur des terminaux d'ordinateurs.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Ce métier s'exerce en agence de voyages, aéroport, gare, ainsi que dans les compagnies de transport.
Le billettiste travaille en relation permanente téléphonique ou par terminal avec la clientèle, les producteurs de voyages, les agences de voyages ou les compagnies de transport. Il doit donc être très organisé et rigoureux. Ce métier exige de la mémoire et de l'attention pour appliquer les tarifs et éviter les erreurs.
Les documents sur les tarifs aériens étant en anglais, il est nécessaire de comprendre cette langue.

Le salaire en début de carrière est souvent égal au SMIC, soit 1 154.27 euros brut par mois. A terme, ce salaire évolue en fonction de l'expérience professionnelle: la fourchette moyenne mensuelle se situe entre 1 290 euros à 1 830 euros net.

Comment y accéder ?
Il existe plusieurs formations adaptées au métier de "billettiste" :
- Mention complémentaire (post Bac) Télébilletterie et Services voyages (post-bac, de niveau IV)
- BT Tourisme,
- BTS Ventes et Productions Touristiques

Concernant le métier de "forfaitiste" :
Cet emploi est accessible à partir des formations suivantes : - BTS Ventes et Productions Touristiques, - DEUG LEA Spécialisation Tourisme ainsi que licences et maîtrises, - Magistère Tourisme, - MST Tourisme, - Diplôme d'Ingénieur Maître (Ingénierie Hôtellerie et Tourisme), - Diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce d'Aix-en-Provence. En plus de ces diplômes, une expérience professionnelle est nécessaire pour devenir forfaitiste.

Comment évoluer ?
Le billetiste peut évoluer vers la profession d'agent de comptoir polyvalent. On ne devient forfaitiste qu'après plusieurs années d'expérience professionnelle, en tant que billettiste ou agent de réservation, et les postes en production sont limités. Avec de l'expérience, le forfaitiste peut devenir chef de produit. Selon l'importance de l'agence, il peut ensuite évoluer vers les formations de chef de service.

Source : InforMetiers
91 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.