Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 156 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
Tecxell Intérim
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Conducteur de machines agricoles

En quoi consiste ce métier ?
Le conducteur de machines agricoles conduit et entretient les tracteurs et les diverses machines agricoles (moissonneuse-batteuse, ensileuse, débroussailleuse, pulvérisateur, etc...). Il choisit, prépare les instruments qu'il adapte à sa machine, selon le travail à effectuer. Il opère les différents réglages et assure l'entretien courant (vidange, graissage, nettoyage...) et les dépannages simples.
Il peut avoir à utiliser du matériel informatique si la machine en est équipée. Il rend compte de son travail au chef d'exploitation.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Il peut travailler dans une exploitation (agricole, viticole, etc.) dont la taille est variable, une entreprise de travaux agricoles (ETA) dont la taille est également variable ainsi qu'une coopérative d'utilisation du matériel agricole en commun (CUMA).
Le conducteur de machines agricoles travaille le plus souvent en plein air. Il exerce son travail généralement seul. Il peut également travailler sur des chantiers en équipe (chantier d'ensilage par exemple). Il utilise des tracteurs dont les cabines peuvent être chauffées, ventilées et climatisées. En période de récolte, il peut travailler tous les jours et même la nuit.

Comment y accéder ?
Il existe des formations adaptées à ce métier :

- CAPA Production agricole, utilisation des machines options : productions animales - Productions végétales - Vigne et vin,
- BEPA Agro-équipements,
- Bac Pro Agro-équipement,
- Bac Pro maintenance des matériels option : agricoles
- Certificat de spécialisation Tracteurs et machines agricoles
- BTSA Agro-équipement
- BTSA Génie des équipements agricoles

Comment évoluer ?
Les tâches et les difficultés du travail varient avec l'importance de l'exploitation dans laquelle vous êtes employé.
Après une grande expérience en tant que conducteur, il est possible de travailler chez un concessionnaire de machines agricoles, en cumulant les tâches de technicien et de vendeur. Il est également possible d'évoluer vers des focntions de responsable d'atelier, de conseiller machinisme ou de technico-commercial, voire de chef d'entreprise.

Source : InforMetiers
73 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.