Fiches Métiers - Vendeur en pièces de rechange auto

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 122 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
Fiches Métiers - Vendeur en pièces de rechange auto
Vendeur en pièces de rechange auto

En quoi consiste ce métier ?
Le vendeur en pièces de rechange et accessoires est responsable de la gestion des stocks et de la distribution des produits et fournitures automobiles auprès d'une clientèle de professionnels, de particuliers et des techniciens de l'atelier. Il accueille le client, le conseille, lui propose des services, participe aux campagnes de promotions, ventes à thèmes... A l'aide de l'informatique, il contrôle les mouvements des pièces, passe les commandes, réceptionne, vérifie, enregistre les livraisons.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Ce métier s'exerce dans une concession ou chez un distributeur, au comptoir d'un service pièces, anime une boutique libre service et peut également se déplacer auprès des agents et garagistes. Il évolue principalement sur les lieux de manipulation et de stockage des pièces et accessoires, même si certaines tâches sont réalisées en bureau (gestion, préparation des commandes). Il peut être amené à porter de lourdes charges et à effectuer des déplacements.

Le salaire en début de carrière est égal au SMIC, soit 1 154.27 euros bruts par mois.

Comment y accéder ?
On accède à ce métier avec un CAP Vendeur-Magasinier en Pièces de Rechange et Equipements Automobiles ou avec un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Vendeur en Pièces de Rechange et Accessoires ou un CQP Magasinier Vendeur Confirmé en Pièces de Rechange et Accessoires.
Une liste des formations disponibles se trouve sur le site : www.metiersdelauto.com.

Comment évoluer ?
En fonction de la motivation de la personne et de ses aptitudes, elle peut évoluer vers la fonction de responsable de magasin, de responsable commercial ou de vendeur itinérant.

Source : InforMetiers