Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 141 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
R2t
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Officier de la marine marchande

En quoi consiste ce métier ?
Il est responsable de la conduite et de la sécurité du navire et supervise et coordonne tous les services. Il est placé sous l'autorité d'un capitaine, le commandant de bord. Le second capitaine assiste directement le capitaine dans toutes les fonctions liées à la sécurité du navire et au chargement et à l'arrimage de la cargaison. Il gère l'organisation du travail du personnel pont et doit être en mesure d'assurer l'intérim du capitaine à tout moment.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Un navire est un univers clos d'hommes et de machines pendant des périodes de trois ou quatre mois (voire plus), dont l'équipage change à chaque voyage. Par conséquent, les hommes vivent en collectivité et travaillent souvent au sein d'une équipe internationale. L'exercice du commandement, dans ces conditions particulières demande beaucoup de sens humain, de compréhension et de diplomatie pour établir une bonne ambiance et conserver l'autorité conférée à la fonction.
L'officier de la marine marchande doit constamment s'adapter à de nouveaux navires, à des technologies diverses.

Un officier de la marine marchande peut gagner entre 2 286 euros bruts (pour un lieutenant) et 3 810 euros bruts mensuels (pour un capitaine).

Comment y accéder ?
Il existe deux principales filières de formation :
- La filière Officier de 1re classe de la marine marchande,
- La filière Officier de 2e classe de la marine marchande.
La formation est assurée dans les Ecoles nationales de la marine marchande (ENMM). L'admission en 1ère année du cycle de formation des officiers de 1ère classe de la marine marchande s'effectue sur concours pour les titulaires d'un bac et par sélection sur dossier et entretien pour les candidats ayant suivi une classe de mathématiques spéciales ou pour les titulaires d'un diplôme bac + 2 à caractère scientifique ou technique. L'admission en 1ère année du cycle de formation des officiers de 2e classe de la marine marchande se fait par concours de niveau 1ère STI.



Source : InforMetiers
Table './interim/connexions' is marked as crashed and should be repaired