Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 127 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
R2t
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Conducteur livreur - conductrice livreuse

En quoi consiste ce métier ?
Il conduit un véhicule porteur léger (inférieur à 3,5 tonnes) ou un ensemble articulé en vue d’assurer l’enlèvement, le transport et la livraison de marchandises.
Il alterne conduite, portage, et contact-client au cours d’une tournée qu’il organise dans un rayon géographique restreint. A chaque chargement et déchargement, il fait signer des bordereaux de livraison et des bons de commande. Le conducteur livreur doit aussi être capable d'effectuer des dépannages simples de son véhicule.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Le conducteur exerce son activité avec un souci de respect des règles de sécurité, de manière relativement autonome, dans un environnement technologique en développement (repérage par satellite, informatique embarquée) et en relation avec les opérateurs de ses clients.
Il travaille seul et est en permanence en déplacement, mais rentre chaque soir chez lui.
Ce métier nécessite un relationnel et une présentation adaptés à l’activité, le sens des responsabilités et de bonnes aptitudes physiques.

Le niveau moyen du salaire net mensuel des conducteurs s'élève à 1 265 euros, primes comprimes. Il faut y ajouter les frais de route, très variables selon qu'ils effectuent du transport longue distance ou courte distance.

Comment y accéder ?
Accessible avec :

- Un permis VL (Véhicule Léger) plus la FCOS (Formation Continue Obligatoire de Sécurité),
- Un permis porteur C plus la FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire),
- Un CAP, BEP, CFP conduite routière.

Comment évoluer ?
Le conducteur livreur peut évoluer vers la conduite de poids lourds en préparant d'autres diplômes : CAP conduite routière ou BEP conduite et services dans le transport routier.
Une reconversion est possible dans des emplois plus sédentaires de manutention, magasinage, agent d’exploitation, affréteur routier, chef de quai.

Source : InforMetiers
83 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.