Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 28 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
Tecxell Intérim
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Juriste d'entreprise -

En quoi consiste ce métier ?
Le juriste d'entreprise recherche l'adéquation des objectifs poursuivis par l'entreprise avec l'ensemble des règles juridiques qui s'imposent à elle. Il est capable d'appréhender les impératifs législatifs d'une décision et de prévoir les conséquences d'une action. C'est un généraliste du droit des affaires, droit commercial, droit du travail, etc, dédié à un secteur d'activité particulier ayant un besoin juridique précis. Il doit avoir une vision complète des activités de l'entreprise. Il est de plus en plus souvent associé au comité de direction. Il occupe une place stratégique et participe au processus de décision. Il remplit une fonction primordiale dans la prévention des contentieux. A ce titre, il a le pouvoir de bloquer ou de différer une décision en cas de risque majeur pour l'entreprise. En cas de litige il peut représenter celle ci devant les juridictions compétentes. Il se spécialise de plus en plus en droit des sociétés, droit des contrats, droit communautaire européen.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Le juriste d'entreprise travaille en priorité pour les grandes entreprises, seul ou au sein d'une équipe de juristes. Les PME, PMI qui font appel à ses compétences sont encore très rares. Il peut aussi travailler dans un cabinet spécialisé dans le conseil aux entreprises. Ceux-ci constituent d'ailleurs le premier secteur de recrutement des jeunes juristes diplômés. Il doit savoir utiliser les bases de données juridiques et faire preuve de bonnes capacités rédactionnelles. Il doit pratiquer une ou plusieurs langues étrangères en raison de l'internationalisation des affaires et de l'obligation de comprendre et appliquer les directives de l'Union européenne. Il se voit très souvent confier des missions à l'étranger. Il gère son budget ou participe à l'élaboration de celui-ci.

Comment y accéder ?
Le juriste d'entreprise est titulaire du diplôme de juriste conseil d'entreprise. Ce diplôme de 3e cycle est délivré conjointement à un DESS de droit des affaires, de juriste d'affaires ou de juriste d'entreprise. Il existe également des magistères de juriste d'affaires ou de droit des affaires. Ces diplômes sont préparés par une dizaine de facultés de droit (Montpellier I, Paris II, Strasbourg III, Poitiers, etc). Une double formation universitaire et Institut d'études politiques ou école de commerce est un atout reconnu par les entreprises.



Source : InforMetiers
77 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.