Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 5 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
Tecxell Intérim
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Principal clerc adjoint/principale clerc adjointe

Définition de l'emploi/métier
Prépare et classe les dossiers d'affaires juridiques, met en forme les actes pour le compte du juriste dont il est le collaborateur. Surveille la conformité des procédures, des formalités, des échéances. Selon la qualification, peut recevoir la clientèle, fournir des informations, rédiger des actes qui seront vérifiés par le juriste. Peut aussi assurer la gestion, les règlements et la comptabilité dans le cadre d'une étude.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce généralement dans un bureau. L'activité comporte une part importante d'écrit, de dactylographie ou de saisie informatique. Certaines activités peuvent entraîner des déplacements pour assurer les relations avec les clients, les banques et les administrations. Certaines activités nécessitent de prêter serment devant les autorités judiciaires, notamment en cas de remplacement d'un juriste titulaire.

Formation et expérience
L'accès à cet emploi/métier s'effectue de plus en plus à partir de formations de niveaux III (DUT, DEUST), II (licence, maîtrise) dans le domaine du droit. L'emploi de clerc de notaire est accessible avec une formation dans les écoles de notariat, ouvertes aux diplômés de niveau IV. Les clercs d'huissier sont formés "sur le tas" en alternance avec des stages qualifiants (Ecole nationale de procédure). Pour les juristes stagiaires d'un office, un cursus d'études spécialisées est obligatoire, avec un stage professionnel rémunéré. Pour les collaborateurs d'entreprise, l'accès est possible par la promotion interne à partir d'une bonne connaissance de l'entreprise. Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

Source : ANPE
74 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.