Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 135 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
R2t
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Omnipraticien/omnipraticienne

Définition de l'emploi/métier
Diagnostique, prévient et soigne les affections médicales ou chirurgicales de l'enfant, de l'adulte et des personnes âgées.
Peut aussi se spécialiser dans la pathologie d'un seul organe ou domaine (stomatologie, cardiologie...), dans un type de soins (chirurgie, réanimation...) dans un type de patients (enfants...). Peut dans certains cas participer aux actions d'enseignement, d'épidémiologie ou de recherche et avoir en charge l'organisation, la gestion d'un cabinet professionnel ou l'encadrement d'un service de soins.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce en collaboration avec le patient et sa famille, le biologiste médical, le personnel soignant, aide-soignant et les professions de rééducation.
Les horaires sont le plus souvent irréguliers, et l'activité comporte des gardes et des astreintes. Des déplacements sont fréquents. Certaines spécialités médicales nécessitent un plateau technique important (radiologie, chirurgie) ou moins important (dermatologie...).
Le code de déontologie doit être respecté ainsi que le secret professionnel. L'activité nécessite de respecter des règles strictes d'hygiène et de sécurité (gants de protection, matériels stériles...). L'emploi/métier nécessite de se conformer aux nouvelles dispositions insérées dans le code de la santé publique concernant en particulier la bioéthique (dons et utilisation des éléments et produits du corps humain ; procréation médicalement assistée (PMA)...).

Formation et expérience
Cet emploi/métier est accessible à partir de formations de niveau I obligatoirement sanctionnées par le diplôme d'Etat de docteur en médecine pour les généralistes, complétées par le diplôme d'études spécialisées pour les spécialistes. L'inscription au tableau de l'Ordre est obligatoire.
Les spécialités de médecine, chirurgie, psychiatrie ou biologie médicale s'acquièrent en 4 ou 5 ans (internat), suivant les études médicales (6 ans). Le choix de la spécialité s'opère selon le rang de classement au concours. Parallèlement au DES, les internes peuvent préparer en 2 ans un diplôme d'études spécialisées complémentaires dans leur discipline. Des formations complémentaires au diplôme de docteur en médecine (capacités en médecine, diplômes nationaux) ne donnent pas le titre de médecin spécialiste.

Source : ANPE
73 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.