Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 576 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
Tecxell Intérim
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Contrôleur de gestion - contrôleuse de gestion

En quoi consiste ce métier ?
Le contrôleur de gestion aide la direction dans l'orientation et le suivi de la stratégie qu'elle s'est fixée, il doit réunir et exploiter toutes les données chiffrées nécessaires. Il élabore des prévisions de budget avec les responsables opérationnels. Il participe au choix des objectifs de l'équipe de direction. Il élabore un projet de plan : niveau de production à atteindre, moyens financiers , humains et techniques à mettre en oeuvre. Il élabore les outils d'analyse, les indicateurs et procédures du contrôle de gestion à l'aide de traitements informatiques. Il suit l'activité en collectant les informations auprès des directions opérationnelles. Il identifie les écarts entre les réalisations et les prévisions, il les mesure et les analyse sous forme de statistiques, de tableaux de bord commentés, de rapports d'activité. Il assure la retransmission commentée des informations auprès de la direction générale.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Le contrôleur de gestion est en relation avec la direction et les responsables opérationnels qu'il aide et conseille. Il doit pouvoir dialoguer avec tous types d'interlocuteurs. C'est un généraliste, indépendant, sans pouvoir hiérarchique. Immergé dans la finance et la comptabilité, il utilise des outils informatiques modernes. L'activité peut être très intensive lors de périodes décisives : budget, bilans, crises. Des déplacements sont possibles et fréquents lorsque la responsabilité s'exerce sur des filiales. Le contrôleur de gestion travaille dans tout secteur d'activité, dans des multinationales et grandes industries françaises, mais aussi maintenant dans des petites et moyennes entreprises. Il peut exercer auprès des banques, assurances, sociétés de distribution, auprès des établissements d'enseignement, des hôpitaux etc. ; dans le secteur privé, public ou parapublic.

Comment y accéder ?
Les formations exigées sont des formations supérieures de gestion telles que : - les formations des grandes écoles de gestion : HEC, ESSEC, ESCP, ESC etc., les préparations à : - des maîtrises : MSG, MIAGE, MST, - des diplômes des sections économiques et financières des IEP, - des diplômes des Instituts d'administration des entreprises, - des DESS contrôle de gestion, - plus rarement des BTS ou DUT.





Source : InforMetiers
52 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.