Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 622 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
R2t
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Chef de service comptabilité

Définition de l'emploi/métier
Est responsable de la tenue courante des comptes en comptabilité générale et parfois en comptabilité analytique. Rassemble, coordonne et vérifie les données comptables. Etablit régulièrement et présente sous forme normalisée les documents comptables légaux : bilan annuel, compte de résultats, et toutes informations ponctuelles demandées par la direction (situations mensuelles, trimestrielles...). Peut avoir à analyser une situation comptable. Peut aussi exercer des activités connexes de type financier (trésorerie...), fiscal (calcul d'impôt, déclarations...) ou social (salaires, bilans...).

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce de façon variée selon la taille, l'organisation de l'entreprise et l'importance de l'équipe encadrée. L'activité est polyvalente dans les petites ou moyennes entreprises qui peuvent comporter un poste de comptable unique. Elle se spécialise et se hiérarchise au fur et à mesure que la taille de l'établissement augmente. Il existe aussi des postes très polyvalents de comptable unique dans de très petites unités. Les outils informatiques spécialisés sont très largement utilisés.
Les horaires, généralement réguliers, peuvent nécessiter des dépassements à l'occasion de certaines échéances.

Formation et expérience
Cet emploi/métier est accessible par promotion interne à des personnes expérimentées en comptabilité, titulaires d'un diplôme comptable, complété si possible par des stages de formation qualifiants.
Des débutants diplômés peuvent postuler s'ils justifient de stages en entreprise ou en cabinet. Les diplômes requis vont, selon la nature des postes, du brevet professionnel option comptabilité aux diplômes d'études supérieures en comptabilité ou de la filière d'expertise comptable. Une expérience professionnelle dans un secteur plus ou moins précis est la plupart du temps demandée. Des formations de perfectionnement permettent aux professionnels de valoriser leur polyvalence, ou leur spécialisation selon les cas. L'ancienne filière DECS (Diplôme d'études comptables supérieures) est encore très recherchée.

Source : ANPE
67 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.