Fiches Métiers - Ouvrier/ouvrière de cidrerie

Votre orientation
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Offres d'emploi
Il y a actuellement 153 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
Fiches Métiers - Ouvrier/ouvrière de cidrerie
Ouvrier/ouvrière de cidrerie

Définition de l'emploi/métier
Effectue les opérations liées à la fabrication artisanale de produits alimentaires utilisant la fermentation (vin, bière, cidre, fromage...). Prépare la matière première et éventuellement les produits auxiliaires nécessaires.
Accompagne et surveille les différentes phases du cycle de production (prélèvements, contrôle de température...). Assure les opérations finales de traitement des produits (affinage, filtrage...), ainsi que le conditionnement.
Peut encadrer une équipe.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce en atelier, dans une atmosphère chaude et humide, ou en cave à vins ou à fromages, en atmosphère froide. Il implique généralement le port d'une tenue vestimentaire adaptée aux normes d'hygiène (blouse, bonnet, gants...).

Formation et expérience
Cet emploi/métier est accessible à partir de formations de niveau V dans le domaine agricole (CAPA, BEPA) à III (BTSA, DUT).
Pour certains emplois, l'accès direct est possible sans exigences particulières ; la formation s'acquiert alors "sur le tas".

Source : ANPE