Informations
Nous vous proposons 1635 fiches métiers pour vous aider dans votre orientation professionnelle.
Il y a actuellement 153 offres d'emploi dans ce secteur d'activité. Cliquez sur le lien ci-dessus pour les consulter.
Partenaires
Neuvoo centralise environ 1290010 emplois à travers la France et est partenaire de plusieurs organismes gouvernementaux, universités et entreprises afin d'aider les personnes à trouver de l'emploi. Nous sommes également présents dans plus de 60 pays à travers le monde et continuons à développer nos activités.
R2t
   En savoir plus
Consultez aussi nos articles de presse concernant l'actualité.
Gardien/gardienne de la paix

Définition de l'emploi/métier
Fait respecter l'ordre public et garantit la protection des biens et des personnes dans son domaine (protection, secours, assistance, surveillance...). Assure par des moyens divers (rondes, îlotage, sorties d'écoles, circulation...) et par sa présence sur le terrain un rôle de prévention ou de dissuasion.
Prend les mesures qui s'imposent en cas d'infractions, d'accidents ou de risques menaçant la sécurité publique (lutte contre le feu, secours aux accidentés...). Peut assurer la protection ou la surveillance d'une catégorie particulière de population (personnalité officielle, détenus...) ou la conduite d'actions particulières (missions militaires de défense à l'intérieur du territoire...). Peut aussi encadrer ou former une équipe.

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier
L'emploi/métier s'exerce généralement en extérieur sur une zone géographique déterminée ou en alternance dans un bureau et à l'extérieur, parfois en établissement notamment, pour le gardien de prison. Les horaires sont variables, décalés et irréguliers (nuit, fin de semaine, permanences de 24 heures...). L'activité s'effectue en tenue et souvent avec port d'arme. Elle fait l'objet d'une réglementation et d'instructions précises. Le travail est accompli en équipe et peut nécessiter (police, gendarmerie...) d'entretenir des contacts avec la population.

Formation et expérience
Cet emploi/métier est accessible notamment par concours. Une formation initiale du niveau du brevet des collèges ou du CAP est généralement exigée pour se présenter au concours de recrutement.
Certaines aptitudes physiques sont vérifiées lors du recrutement. Après la réussite au concours, un stage de formation théorique et pratique est assuré.

Source : ANPE
78 visiteurs en ligne  Haut de page
Accueil  ·  Qui sommes-nous  ·  Services  ·  Partenaires  ·  Contact  ·  Infos légales  ·  Aide  ·  Plan du site
2017 © Copyright staremploi. Tous droits réservés.